Disponibilité des Lits

22 septembre 2016

La saisie quotidienne de la disponibilité des lits par chaque établissement de soins permet d’avoir une vision régionale, au travers de la fonctionnalité "Synthèse lits disponibles" du ROR ; Cette synthèse est accessible de l’ensemble des professionnels ayant un compte dans le ROR.

Au préalable de cette saisie des disponibilités des lits, il faut renseigner les capacités en lits et places au niveau de chaque Unité, ainsi que la discipline de l’unité ;

Le capacitaire « lits », paramétré au niveau de l’unité, comprend les lits d’hospitalisation complète (semaine et conventionnelle) installés officiellement en état d’accueillir des patients , y compris les berceaux et couveuses agrées, et y compris ceux fermés temporairement pour cause des travaux ou autres
Le capacitaire « places », paramétré au niveau de l’unité, comprend les lits en hospitalisation partielle (accueil de jour ou nuit/ activités en ambulatoire) installées officiellement en état d’accueillir des patients, y compris celles fermées temporairement pour cause des travaux, autres.

La saisie de la disponibilité des lits est effectuée par des professionnels, ayant une habilitation particulière ; Celle-ci est octroyée par le Référent de l’Etablissement (l’habilitation est concrétisée par un rôle au sens ROR du terme) ;

Deux groupes de travail, constitués de professionnels de santé de la région Hauts-de-France se sont réunis.

Le premier GT s’est réuni le 09 Septembre 2016 et précise :

La définition d’un "lit disponible" :

  • Pour les lits programmés, Un lit disponible est un lit d’hospitalisation complète (de semaine ou conventionnelle) doté en personnel, ​ni occupé au moment de la déclaration, ni réservé en période normale pendant les 24 heures suivant une demande ;
  • Pour les lits NON programmés (Réanimation, soins coninus, soins intensifs) Un lit disponible est un lit d’hospitalisation complète (de semaine ou conventionnelle) doté en personnel, ni occupé au moment de la déclaration ni réservé en période normale pendant les 6 heures suivant une demande.

Des recommandations des fréquences de mises à jour  :

  • bi-quotidienne, vers 11h et vers 16h quel que soit le lit (programme ou non programmé) ;
  • le paramétrage d’un plateau d’hébergement ;
  • le mode de mise à jour : la saisie manuelle étant recommandée.

Remarque : La mise à jour automatique peut être envisagée, dès lors qu’elle correspond à la définition d’un lit disponible ; A cette condition, il est envisageable de renseigner la disponibilité des lits par une interface avec votre Système d’Information, si celui-ci le permet. Les documentations concernant cette automatisation peuvent être fournies sur demande auprès de l’équipe Syn@pse ; Celles-ci s’adressent aux informaticiens ;

Le second GT s’est réuni le 14 Février 2018 et avait pour but d’adapter la définition et les recommandations proposées par le premier groupe de travail à la spécificité du SSR. Il précise :

La définition du lit disponible en SSR : « Un lit disponible en SSR est un lit d’hospitalisation complète doté en personnel, ni occupé, ni attribué (pour une entrée programmée) au moment de la déclaration. »

Des recommandations : Saisie une fois par jour, en fin d’après-midi, les jours ouvrés (du Lundi au Vendredi) par saisie manuelle.

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