Les Unités Opérationnelles

25 août 2016

Définition d’unité opérationnelle (UO)  : « Une unité est le niveau le plus fin d’entité d’un établissement caractérisée par une activité de soins homogène, une organisation dédiée, une localisation unique et une permanence propre ».
L’unité opérationnelle est repérée par un code spécifique dans une nomenclature déterminée par l’établissement.

Niveau de granularité des Unités Opérationnelles dans le ROR :
Il est important de noter que les informations qui concernent les lits et places, ainsi que les professionnels, sont rattachés aux Unités Opérationnelles. Par conséquent, il est important qu’une réflexion soit menée par l’établissement afin de déterminer le niveau de granularité de l’Unité Opérationnelle (Unité Fonctionnelle, Clinique, Service, Unité Médicale...).

Il est fortement recommandé que la communauté médicale participe au choix de ce niveau de granularité et au découpage de la structure de l’Etablissement en Unités Opérationnelles ;

Remarque : Les Unités de votre établissement peuvent être chargées à partir d’un fichier Excel, alimenté à partir d’informations issues de votre SI (Système d’information) et/ou par saisie directe sur le fichier Excel ... Voir l’article "Chargement Initial des Unités"

 

Complétude et maintien à jour des informations :

Le Référent d’Établissement veillera à la complétude et à l’exactitude des informations dans la durée, en s’appuyant notamment sur un réseau de Référents au sein de son établissement. Ces mises à jour se feront manuellement, directement dans le ROR.

Nous insistons sur l’importance de la complétude des champs suivants dans les fiches unités :
  • Discipline : Correspond à un regroupement de spécialités, destiné à faciliter la recherche et le peuplement du ROR
  • Nombre de lits : Nombre de lits installés d’hospitalisation complète ou de semaine
  • Nombre de places : Nombre des places en hospitalisation partielle (accueil de jour ou nuit/ activités en ambulatoire) installées
  • Spécialités : Notion élargie de la spécialité médicale portée par les professionnels de santé, on parle ici de spécialité d’unité qui se définit par une famille d’activité de soins homogènes
  • Activités de soins : Correspond à un ensemble d’actions de soins homogènes diagnostic, suivi et traitement préventif, curatif ou palliatif
  • Modes de prise en charge : Un mode de prise en charge se définit par une organisation quant à la durée de prise en charge (ex hospitalisation de jour, de semaine, ...) et le niveau de soins (réa, soins intensifs, …).
  • Actes spécifiques : Un acte spécifique se définit comme une compétence médicale et/ou technique spécialisée qui complète une activité de soins.
  • Equipements spécifiques : Un équipement spécifique correspond à une ressource matérielle médico technique qui permet la réalisation d’une activité de soins.
  • Patientèles : La patientèle décrit les classes d’âges des patients accueillis.

Voir ci-dessous la fiche expliquant la saisie des informations liées aux Etablissements et aux Unités Opérationnelles.

Plan du site | | Contacts |
(c) 2016 - Synapse - Tous droits réservés